L’exploitation de la carrière est globalement bien encadrée par la réglementation légale et les clauses de l’arrêté préfectoral que respecte le carrier. Les nuisances de la carrière sont de fait limitées sauf sur le trafic des camions qui devient de plus en plus problématique.
Bruit, poussière, vibrations, dangerosité, on évoque systématiquement les nuisances depuis 2004. Sont particulièrement touchés la traversée de Fontvial, du bourg de Saint-Georges-Hauteville et du bourg de Boisset.
Le carrier y a répondu en imposant à ses conducteurs, aux transporteurs qu’il emploie et à ses clients des règles strictes (vitesse adaptée y compris à 40 dans Fontvial, distance de sécurité, bâchage obligatoire) qui sont plus ou moins respectées.
NOTA : on est tous invités à relever l’immatriculation des camions contrevenants et à les signaler au carrier !
Un sens de circulation a été mis en place une ou deux fois pour des « gros chantiers » ce qui limite de moitié le passage des camions et évite leur croisement. « Possible uniquement si le chantier se trouve côté Saint-Marcellin », nous dit-on…
Les 2 communes, le carrier et le Lis martagon ont multiplié les signalements et les demandes de trouver une solution au services du Département.
En 2023, le Département a fait réaliser un petit élargissement de la voirie de chaque côté du hameau de Fontvial… sans réelle amélioration.
En 2024, une série de gros chantiers à livrer dans des temps très courts a provoqué une situation limite : pas de sens de circulation mis en place et donc une ronde de camions dans les 2 sens sur la D109. Entre 160 et 180 camions qui passent chaque jour dans les virages d’une route étroite, sous les fenêtres et au ras des portails en ébranlant les habitations des riverains excédés, chaque fois toute une semaine de suite, voire plus ! D’autant que le gabarit des camions a tendance à notablement augmenter (de 3 à 4 essieux).
A la commission carrière de novembre 2024, le Département, pour une fois représenté sur l’insistance de tous, a expliqué que le nombre de véhicules en circulation sur la D109 n’est pas suffisant pour imaginer une grosse modification (un comptage du 28 septembre au 4 octobre 2024 donne le résultat étonnant de 176 véhicules/jours dont 13 camions – qui classe la D 109 en « voie à très faible trafic », largement inférieur à 2000 véhicules/jour).
Il avait toutefois été décidé à la même réunion de tester un système de feux clignotants dans la traversée de Fontvial pour éviter le croisement dans le hameau. Alors que tout était prêt pour le test, le Département a finalement refusé de délivrer l’arrêté de circulation nécessaire à l’installation, pour non conformité à la réglementation…
D’après le Département, la seule solution serait de classer Fontvial en zone urbaine, ce qui permettrait limitation de vitesse et aménagements divers (comme ceux de la traversée du bourg de Saint-Georges).
Nous en sommes là et nous réclamons à nouveau qu’une réunion d’information avec les riverains concernés des deux communes soit organisée et rapidement suivie d’effet.
