Histoire du Lis Martagon

Le Lis martagon, c’est ce très beau lis rose qu’on trouve habituellement dans les alpages d’altitude. Il fleurit de façon exceptionnelle, en « station abyssale » disent les botanistes, sur les pentes de Montclaret, à moins de 550m d’altitude.

Un très joli nom pour notre association, d’abord axée sur les nuisances provoquées par une carrière de basalte et ses projets d’extension, puis celles d’une plateforme de compostage.

Notre vocation : veiller à protéger l’environnement des contreforts des monts du Forez et le bien-être de leurs habitants.

Le Lis martagon a été créé en 2004 pour contrer un projet d’extension de la carrière de basalte de Montclaret à St-Georges-Hauteville. Ce projet avait cheminé dans le secret et allait être inscrit au PLU de la commune : l’exploitation aurait couvert sur deux sites un territoire de 5 km de long, dans les contreforts des Monts du Forez, à la limite des communes de St-Georges-Haute-Ville, Boisset-St-Priest, Margerie-Chantagret et Soleymieux. A la suite d’une réunion d’information organisée à notre demande par la mairie de St-Georges et l’entreprise, 1800 signatures avaient été recueillies en quelques semaines à une pétition lancée par notre association.

Le projet repoussé et remplacé dans un nouveau PLU par un projet plus raisonnable, l’action du Lis martagon a pu prendre un caractère plus constructif :

  • au sein d’une commission d’information et de suivi de la carrière créée par la commune de St-Georges qui a permis plus de transparence et de débat autour de l’exploitation
  • en participant à la mise en valeur d’un site qui s’avère tout à fait exceptionnel tant pour sa géologie (l’un des plus anciens et intéressants des 100 sites basaltiques foréziens, inscrit en 2011 au patrimoine géologique Rhône-Alpes), que pour sa faune et sa flore (pelouses sèches caractéristiques des sites basaltiques avec des plantes rares et protégées, telles que pulsatilles, micrope dressé, buplèvre et orchis). Le chemin pédagogique Montclaret a été créé en 2013 avec le Conservatoire des Espaces Naturels et les communes pour préserver et valoriser le site. Il permet désormais aux promeneurs la lecture du paysage et de l’histoire du Forez à l’échelle géologique.

L’entreprise Thomas a obtenu en 2016 une nouvelle autorisation d’exploiter. Accordée pour 30 ans, elle concerne 23 ha qui pourront être excavés jusqu’à la cote 445 NGF pour une production annuelle autorisée de 200 000 à 220 000 t, comme précédemment. L’exploitation a également obtenu une autorisation de « détruire et perturber le site et des espèces animales et végétales protégées » qui définit des mesures compensatoires. Le Lis martagon veille à l’application des engagements du carrier et au bien-être des riverains.

Pour consulter les statuts de l’association :