2014 L’ETA Gayard obtient de la Préfecture une autorisation d’exploiter une plateforme de compostage (procédure ICPE simple). Une copie de la déclaration est adressée à la mairie de Boisset-Saint-Priest . Un habiant, J.L. Maret, membre du réseau de France Nature Environnement «sentinelles de l’environnement », donne l’alerte.
2017 FNE provoque un contrôle de la DDPP qui relève des infractions à la réglementation : un arrêté préfectoral exige la mise en conformité aux textes réglementaires. Les choses paraissent rentrer dans l’ordre. Mais progressivement l’activité augmente, les intrants évoluent et les odeurs montent en puissance dès 2019.
2021 Création d’un collectif regroupant des habitants de 5 secteurs répartis sur les communes de Saint-Georges-Hauteville, Soleymieux et Boisset-Saint-Priest, qui subissent les odeurs de la plateforme. Le collectif rejoint le Lis martagon.
2021-2024 Des réunions régulières ont lieu en mairie avec l’exploitant, les 3 maires, la DDPP, France Nature Environnement, la SEDE (filiale de Véolia) et des représentants du Lis martagon. Le LM met en place un tableau de relevé des odeurs par secteur et par jour. Un audit de l’exploitaion est réalisé à la demande de la DDPP par le cabinet Aconsult. Les préconisations : exclure les intrants les plus nauséabonds, effectuer des criblages plus réguliers, installer des dégrilleurs à l’entrée des bassins et les gérer à bas niveau, planter des haies, brumiser, limiter les volumes traités.
Ces préconisations sont plus ou moins appliquées et des améliorations apparaissent en 2024.
2025 En février, très forte recrudescence des odeurs sur tous les secteurs.
