Calendriers des nuisances

Les nuisances olfactives signalées par les riverains sont consignées depuis mars 2021.

Vous pouvez adresser vos signalements de nuisances olfactives en précisant votre nom et localisation à l’adresse nuisanceplateforme@vigilance-environnementale.fr

Comment le calendrier est-il établi ?

Le calendrier est établi à partir des signalements d’odeur significative par les riverains, adhérents ou non au Lis martagon, à l’adresse nuisanceplateforme@vigilance-environnement.fr.
Des secteurs particulièrement touchés ont été identifiés par un numéro (ligne du haut). D’autres secteurs plus éloignés de la plateforme peuvent être plus rarement impactés ; d’abord non comptabilisés dans le calendrier, ils sont maintenant rassemblés sous le n°6 « Autres ».
Le numéro du secteur apparaît à la date signalée, qu’il y ait eu un ou plusieurs signalements pour le même secteur.
Sont comptabilisés en bas du tableau :

  • le nombre total de jours impactés pour chaque mois (sur la 1e ligne)
  • le nombre de secteurs impactés pour chaque mois (sur la 2e ligne)
  • le nombre total de jours impactés pour chaque secteur au dernier jour des relevés (sur fond coloré).

A noter :
Le nombre total de signalements à la même date pour un même secteur n’est pas comptabilisé
Les signalements adressés uniquement à la Mairie de Boisset ne sont pas comptabilisés

Quelles conclusions tirer de ces relevés ?

Le Lis martagon a mis en place le calendrier pour quantifier l’importance des nuisances olfactives de la plateforme et en rechercher les causes. Il est à la disposition de l’exploitant et des services qui l’encadrent pour comprendre le phénomène et trouver des solutions adaptées.
Qu’est-ce qui apparaît ?

Il y a une corrélation entre les odeurs signalées et les opérations réalisées sur la plateforme (livraisons, retournement, criblage, etc.) : l’arrivée d’un salarié présent tous les matins sur le site correspond à une forte augmentation des odeurs.

La diffusion des odeurs n’est pas toujours compréhensible : les habitants d’un même secteur ne sont pas forcément impactés au même moment, même à très peu de distance

Plusieurs secteurs peuvent être impactés le même jour en fonction des changements de conditions atmosphériques (vent, pression, hygrométrie…)

Certains secteurs sont touchés très régulièrement le matin et le soir (Couhard des Anges, Croix rouges), d’autres pour des périodes plus longues, en pleine journée (Bonnaire)

Une saisonnalité apparaît : de novembre à avril, Bonnaire est majoritairement affecté et de mai à octobre, le Couhard des Anges.

Certains « intrants » sont particulièrement nauséabonds. En 2024, une amélioration sensible avait suivi l’arrêt des livraisons des produits provenant de Purina et de la station d’épuration de Portes-lès-Valence.
D’autres produits nauséabonds ont malheureusement dû les remplacer depuis…

Ces calendriers sont disponibles à la consultation et au téléchargement au format .pdf :

2025 – l’année des records

Calendrier 2024 – On croit tenir le bon bout ! (hors un épisode en août dû à un épandage sauvage)

Calendrier 2023 –

Calendrier 2022 –

Calendrier 2021 – Démarrage du suivi fin mars