Home / Carrière de Montclaret / Problème de circulation dans le hameau de Fontvial

Problème de circulation dans le hameau de Fontvial

Courrier adressé à Mme Sylvie Bonnet, députée de notre circonscription, M. Jean-Yves Bonnefoy, conseiller départemental et aux services du Département.

Le Lis martagon s’associe à la démarche des pétitionnaires dont vous venez de recevoir le courrier.

Depuis plus de 20 ans, nous défendons la cause des riverains de la carrière de Montclaret. A l’époque, un projet d’agrandissement, heureusement abandonné, aurait eu de graves conséquences pour le secteur.

Aujourd’hui, les relations avec le carrier se sont normalisées, facilitées par la commission de type CLIS où les différents acteurs concernés se rencontrent annuellement.

Un problème demeure : le trafic des camions sur la D109. Evoqué régulièrement en réunion et chaque fois qu’un chantier génère une circulation au-delà du supportable, non seulement il n’a jamais trouvé de solution satisfaisante durable mais il ne fait qu’empirer.

Diverses solutions ont été évoquées. Un sens unique de circulation des camions a été ponctuellement mis en place, limitant le passage des camions de moitié à la satisfaction de tous, mais n’a pas été pérennisé. Les directives du carrier sur la limitation de la vitesse et le bâchage, généralement bien suivies par ses chauffeurs, ne le sont que très rarement par les transporteurs. Un « aménagement » réalisé par les services du Département dans le hameau n’a apporté aucune amélioration. Le test d’un système de feux tricolores, pourtant décidé collectivement à la dernière réunion de la commission, a été refusé par les services du Département.

L’évolution des pratiques dans la profession du transport routier aggrave la situation : chantiers dans des délais de plus en plus contraints (et à des prix de plus en plus tirés), concurrence entre les professionnels, rémunération au tonnage qui incite à rouler au maximum de la vitesse, camions de plus en plus gros et lourds (les 4 essieux, soit 40t, remplacent les 3 essieux), sans parler de l’usage de tracteurs type agricole pour le transport local…

La dangerosité, le bruit, les trépidations ont tellement augmenté que les riverains sont exaspérés.

Ils le sont d’autant plus que le comptage routier/dangerosité dans Fontvial (28/09 au 4/10/2024) réalisé par les services du Département ne rend pas compte de leur vécu et que leurs démarches auprès des politiques n’ont pas aboutis jusqu’ici.

La solution ne peut pas relever que de la commune, comme le représentant du Département l’a avancé lors de la dernière commission.

Nous souhaitons vivement que tous les acteurs collaborent pour concevoir et mettre en œuvre une solution satisfaisante et durable.

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *